Le Blog de Charles Kabuya

CE FRÈRE QUE J'AURAIS VENDU...

 

534660_10151224902794492_1841939452_n.jpg

 

J'étais récemment invité à un dîner au domicile d'un homme politique français. Tous les invités étaient européens à part deux convives "exotiques": moi et une personne d'origine antillaise.

Au cours de la conversation à table, nous avons évoqué les relations entre l'Europe et l'Afrique. Et là tout d'un coup, le frère antillais a pointé un doigt dans ma direction en disant: "en tant qu'antillais, je vous en veux de m'avoir vendu..." Par réflexe j'ai regardé derrière moi, il n'y avait personne... J'en ai conclu qu'il s'adressait vraiment à moi, tout en me demandant qui aurais-je déjà vendu, où et quand...

Passé la stupeur, je me suis adressé à ce frère victime de l'intoxication par l'historiographie coloniale en lui racontant ceci: 

"A l'époque de la traite négrière, deux frères étaient allés chercher du bois dans la forêt, mais ils furent capturés par les esclavagistes qui les enchaînèrent. L'un des deux frères parvint à s'enfuir et l'autre fut embarqué dans les bateaux négriers. Moi je suis le descendant de celui qui parvint à s'enfuir et vous le descendant de celui qui fut embarqué." 

Ceux qui épousent ces thèses révisionnistes sur la traite négrière oublient qu'elle a causé des drames dans les familles, les clans et les villages qui pleurèrent ceux des leurs emportés par les négriers sans scrupules. Des villages entiers furent incendiés et les populations s'enfuirent pour aller se cacher dans les forêts où elles endurèrent des souffrances atroces.

C'est ça la vraie histoire de l'Afrique et de sa diaspora: NOUS SOMMES TOUS LES VICTIMES DE LA TRAITE DES NOIRS. 

La traite négrière fut organisée par l'Europe, et à son seul profit. Les négriers, qu'ils soient noirs ou blancs, travaillaient pour le compte de leurs commanditaires européens. Certains noirs qui s'y adonnèrent étaient leurs collaborateurs, appâtés par le gain et trahissant leurs frères (et ça n'a pas beaucoup changé depuis...)

CE N'EST PAS PARCE QUE CERTAINS FRANÇAIS AVAIENT COLLABORÉ AVEC LES NAZIS QUE TOUTE LA FRANCE DOIT ETRE ACCUSÉE DE COLLUSION AVEC LE NAZISME...



09/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres