Le Blog de Charles Kabuya

KAGAME ET LE SPECTRE DE STALINGRAD

 

La logorrhée soudaine de Kagame, ce despote des Grands Lacs, montre à quel point il est contrarié par la tournure diplomatique prise par la question de la présence de son armée dans l'est de la RDC.

 

Ses plans visant à perpétuer le contrôle et l'exploitation de la région est du Congo sont contrariés par l'implication américaine dans l'accord de paix de Washington, qui lui laisse peu de latitude pour ne pas engager sa responsabilité.

 

Dans sa dernière sortie médiatique, il a cherché à pousser son homologue congolais à la faute par des provocations verbales et l'exhibition de ses muscles dans un défi infantile. Tout cela sent le dépit et une perte de contrôle de soi par quelqu'un qui ne supporte pas qu'on lui tienne tête.

 

Lui qui a toujours résolu ses problèmes par les assassinats (sa solution finale) est tourmenté par ses pulsions meurtrières : soit assassiner le président congolais (option qui, semble t'il, aurait été envisagée selon un cadre du M23 AFC capturé), ou soit renverser le pouvoir congolais après une conquête militaire, comme en 1997.

 

Mais, la RDC n'est plus isolée et résignée, comme ce fut le cas du Zaïre de Mobutu, et le Rwanda n'a plus le soutien aveugle d'antan de la part des USA et du Royaume-Uni, notamment.

 

Toute tentative d'invasion générale du pays aura pour Kagame la saveur de la bataille de Stalingrad, qui fut l'ultime erreur stratégique d'un Hitler enivré par sa puissance militaire...

 

Charles Kabuya 



05/07/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres