Le Blog de Charles Kabuya

RDC-BELGIQUE: "CHASSEZ LE NATUREL..." (Débat surréaliste avec un ancien colon belge)

tintin1.jpg

 

Il y a deux ou trois jours j'ai été projeté dans l'univers colonial à la faveur d'un échange très musclé sur Facebook avec un ancien colon belge. Je suis intervenu dans un débat entre colons belges car ils tenaient des propos inacceptables, du genre: "les noirs sont des incapables", et ils s'érigeaient en donneurs de leçons. Mais la réaction de ce monsieur a été si violente et si déplacée que je me suis rendu compte à quel point la colonisation belge a dû être un calvaire pour nos ancêtres. De ses propos suintait une telle condescendance raciste que je n'ai eu d'autre choix que de le remettre vertement à sa place.
J'ai évoqué dans un post précédant les dérives ethniques qui nous menacent à cause des agissements et des propos de quelques-uns. Au cours de notre échange, ce colon nostalgique m'a attaqué en faisant référence à la consonance de mon nom et en l'associant à une ethnie congolaise. Je n'en reviens toujours pas d'entendre un européen, dit civilisé, porter des attaques à caractère ethnique. C'est là que j'ai compris le rôle qu'ont joué les colons belges dans les conflits ethniques sur les territoires qu'ils administraient (Rwanda, Burundi, Congo-Belge).
Outre la haine raciste, les colons belges nous ont légué également l'intolérance, l'injustice et l'arbitraire. 
Jugez-en par vous mêmes sur ce copier-coller de notre échange (j'ai volontairement omis le nom de ce monsieur pour ne garder que son prénom):

JEAN-PAUL: eh oui......et "ils continuent" a nous "descriditer" nous les mundele.....c'est toujours de la faute des "blancs" même si on leur donne des "preuves" qu'on n'est plus là....les belges...et que la preque totalité des "congolais" vivant en belgique sont a charge des CPAS et donc de ceux-ci.....les belges.!...c'est comme cela....en france également...idem....

CHARLES KABUYA: 55 ans d'indépendance, c'est rien à côté des siècles de misère qu'à connu l'Europe dans son histoire, avec l'émigration massive pour fuir la famine et les guerres. L'Afrique vogue à son rythme, et malgré toutes ses faiblesses, elle y arrivera

JEAN-PAUL: oui Charles......mais a cette époque nous les belges....on avais pas des CPAS congolais pour nous aider......c'est ça la différence.....mais vous avez "raison" =l'afrique vogue a son rythme.....malheureusement pour ceux-ci ...c'est-a-dire le peuple......ils sont dans les plus pauvres du monde...et leurs dirigeants dans les plus riches d'afrique ...peut-etre du monde également....et du temps des "misères" européennes cela n'existait pas......mais nous sommes dans les années 2015 et a mon avis les africains devraient se prendre en charge EUX-MEME......pas avec des aides AMERICAINS/EUROPEENS.....cala devrais cesser définitivement...afin que l'afrique se prenne en charge eux-même......ils "abandonnent tous" leurs village , leurs clans , pour fuir vers les pays occidentaux.....et çà c'est pas normale...REGRET DE LE DIRE....faire venir du maïs , du riz ect.....des Etats-Unis......MAIS VOUS AUTRES AFRICAINS OU ALLEZ-VOUS.......

CHARLES KABUYA: Relisez votre histoire, vous êtes passé par là. Le mot "exode rural" n'a pas été inventé en Afrique.
L'Afrique a été colonisée et projetée brutalement dans l'univers de l'européen, c'est normal que ce dernier ait une longueur d'avance. Le Cpas dont vous nous bassinez les oreilles est un produit de la lutte des classes, somme toute assez récent. Vous savez bien comment la Belgique s'est enrichie sur le sang des indigènes congolais. Ce n'est pas cher payé... 
L'Afrique bouge, les africains dénoncent tous les jours les travers de la classe politique, les erreurs, la corruption etc... Une jeunesse consciente est en gestation, petit à petit nous y arriverons.

JEAN-PAUL: OUI vous y arriverais....les belges n'ont FAIT QUE DU MAL..c'est connus par "certains congolais"....mais si vous n'aviez pas eu votre détestée belgique de papa pour vous "civilisés" seriez-vous a ce moment même occupper a me répondre sur un ordinateur.....ou ......ect....voyez-vous chère monsieur Charles la civilisation vous a donner TOUS CE QUE VOUS UTILISER ACTUELLEMENT......et m'écrire...et vous habiller...et vous.....et j'en passe....il fallait a cette époque nous chasser et dire ...on ne veux pas d'etre civilisé par vous autres......mais je parle..je parle.... alors que vous êtes encore tres jeune et que tout ce que vous dites sur vos belges ...vous les avez appris a l'école avec des belges......

JEAN-PAUL: vous êtes certainement un "baluba" ou "balubacat" pour vous exprimer de la sorte.......en 1960/1961 a la demande de feu TCHOMBE nous avons étés rechercher dans tous le haut congo et de l'equateur avec une colonne de 68 gros camions tous vos grandpères et leur famille pour les "ramenés" au Kasai et au Katanga..vous étiéz déjà TRES DETESTES par tout les autres tribus du congo , car vous disiez etres plus malin que les blancs et que vous les remplaciés ...après 3 mois seul vous avez du prendre la fuite de toute les régions.....mais vos granpères balubas/balubakat ne vous l'on peut-etre.appris...la honte.....vous n'étiez probablement pas encore nés....mais je n'ai pas lus dans un livre quelconque.....je l'ai VECU....je vous laisse dans vos "noires idées des blancs"...bonne chance quand même.......et j'espère que votre PEUPLE iras mieux ..par eux-même.......mon épouse elle même d'origine congolaire et mes 6 enfants aussi.....donc je sais de quoi je parle.....mais pas vous.! sans rancunes!

CHARLES KABUYA: "Qui se sent morveux se mouche" dit-on. Je ne vois pas ce qui dans mon propos vous a heurté au point que vous sortiez de vos gonds. Votre réaction vous a dénudé, vous êtes un de ces spécimens racistes qui ont poussé les congolais à demander leur indépendance sans tarder. À leur place je n'aurais pas pu supporter non plus cette condescendance archaïque. C'est à cause des individus comme vous que la Belgique a raté la colonisation du Congo comparativement à ce que les français ont apporté dans leurs colonies en terme d'humanisme et de fraternité des hommes. La preuve, vous parlez d'ethnies. Moi j'ai été élevé sans même connaître l'ethnie de mes petits camarades, ce sont des questions qui m'indiffèrent. Ce n'est pas étonnant qu'au 21ème siècle la Belgique soit embourbée dans les querelles ethniques entre flamands et wallons, une honte dans toute l'Europe.
Vous parlez de civilisation sans savoir ce que vous dites. Tous les peuples ont été colonisés à un moment où un autre de leur histoire. Même votre Belgique ou la Hollande. Vous ignorez peut-être que la civilisation a été apportée en Europe par les romains, eux mêmes ayant pris sur les grecs, qui à leur tour ont appris des égyptiens. Lorsque Rome brillait de mille feux vos ancêtres vivaient encore dans des maisons à toit en chaume et portaient des peaux de bêtes, et on les appelaient les barbares...
Je n'ai aucun complexe quant à la colonisation, c'est un fait naturel de l'histoire, un fait auquel les personnes aux réflexions primitives comme les vôtres n'ont rien apporté de positif.

NO COMMENT...



06/07/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres