UNE PLUIE DE MALÉDICTIONS ?
L'eau c'est la vie, dit-on.
Dans de nombreuses contrées du monde, la pluie est espérée comme les mannes du ciel, et la guerre de l'eau est même prédite par les spécialistes.
Mais chez nous en #RDC, singulièrement à #Kinshasa, la pluie charrie des malheurs plus qu'autre chose. Au point qu'on redoute le moment où les premiers grondements du tonnerre se font entendre dans un ciel assombri par de lourds nuages, et que les vents se lèvent, soulevant la poussière et faisant virevolter les immondices qui pavent nos rues.
Panique générale ! On se dépêche de rentrer chez soi. Les transports sont pris d'assaut, tandis que les automobilistes s'affolent, rendant les embouteillages encore plus solidement noués que les cordes des marins.
C'est le calvaire qui commence pour les habitants de nombreux quartiers où l'urbanisation fait défaut, et même ceux des communes qui jadis valurent à la capitale l'appellation "Kin la belle".
Le bilan des pluies, dû à l'anarchie urbanistique et à la concussion des services étatiques, est toujours lourd : inondations, ravins, routes coupées, et surtout beaucoup de morts que l'on pourrait éviter.
Et cela se répète d'année en année, comme une fatalité…
Nous ne sommes pas excusables
A une époque où ailleurs l'on construit des îles artificielles sur la mer et l'on perce des tunnels sous l'océan, les intempéries de Kinshasa ne sont pas la mer à boire...
D'ailleurs on nous avait appris à l'école qu'une grande partie des terres sur lesquelles vit le peuple hollandais se trouvent sous le niveau de la mer.
Notre incapacité à dompter notre propre environnement, alors que le savoir-faire et les outils techniques sont disponibles, révèle une inaptitude à nous prendre en charge qui plonge ses racines dans les antivaleurs qui assomment la société congolaise. Elle menace notre survie en tant que communauté d'humains.
Nos ancêtres, eux, maîtrisaient la ronde des saisons et savaient s'en prémunir pour survivre.
..
Charles Kabuya
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 141 autres membres